Les 3 fondamentaux d'une stratégie Social-Média réussie

Les actions Social-Média sont aujourd’hui des éléments incontournables de tout mix-marketing qui se respecte. Que vous soyez une grande entreprise, un commerçant ou une TPE, la réussite de votre stratégie sur les réseaux sociaux doit passer par quelques invariants que certains experts ont résumé avec pertinence. Petit rappel des trois fondamentaux d’une stratégie social-media réussie.

 

N°1 – Définir des objectifs clairs

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, une bonne stratégie marketing est une stratégie qui sert vos objectifs d’affaires. Quand on interroge les responsables de société sur leurs objectifs envers les réseaux sociaux, on entend encore trop souvent des choses du genre « je veux avoir 10 000 fans sur ma page Facebook ». Est-ce un objectif marketing ? Pas du tout. (Et d’autant moins à l’heure où Facebook a réduit la portée organique des posts de pages d’entreprise). Clarifiez vos ambitions sur les réseaux et établissez des objectifs précis:

  • Améliorer la notoriété de votre marque.
  • Protéger et nourrir votre réputation
  • Améliorer vos relations publiques
  • Etendre votre service client
  • Générer du trafic (sur vos sites, In-store, etc … )
  • Créer des prescripteurs et fidéliser vos clients
  • Organiser votre veille, vos actions de recherche et développement.
  • Obtenir des prospects (leads) ou faire des ventes.

A vous de sélectionner l’un ou l’autre de ces objectifs, voire de les combiner ou de les additionner. L’essentiel étant que vous ayez une vision précise de ce que vous souhaitez obtenir par le biais de votre action sur les réseaux sociaux.

Rappelez-vous également : faire acte de présence n’est pas un objectif marketing; c’est une stratégie tronquée, une blague que l’on raconte en oubliant la chute. Si après avoir ouvert un compte Twitter, vous en concluez que les réseaux ne servent à rien, parce que vous l’utilisez une fois tous les 36 du mois pour partager une nouvelle qui n’intéresse que vous, c’est aussi exact que de dire l’humour n’a jamais fait rire personne. Pensez à raconter la fin de la blague, si vous voulez faire sourire vos interlocuteurs. Quelle est la différence entre un chalet à la montagne et un 69 ?

 

N°2 – Définir précisément la cible visée

Comme pour la création d’un produit, vous ne vous lancez pas à l’aveugle en espérant qu’il réponde aux attentes d’un public. Vous créez un discours pour une cible particulière. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, vous devez connaître votre cible précisément. Quels sont les points qui la caractérise, ce qu’elle achète, ce qui la fait vibrer.

Chaque opération que vous menez doit être destinée à un public particulier et utiliser un discours adapté. Plus vous connaissez vos clients, et plus vous aurez de chances de les séduire. Avoir une idée précise de votre cible, vous aidera également à choisir les bons canaux à utiliser, les réseaux à privilégier, les stratégies éditoriales à mettre en œuvre.

 

N°3 –Intégrer les médias sociaux dans l’entreprise.

Les médias sociaux ne fonctionnent pas seuls, ils s’intègrent dans l’Eco-système de votre entreprise. Pour être efficaces, vos actions doivent être concertées avec le marketing, le commercial, la communication, le service après-vente, etc… c’est pourquoi la première chose à faire est de créer une personne ou une équipe référente qui va coordonner les actions.

Comprenez-bien, les enjeux et les missions que l’on peut confier aux réseaux sociaux. Elles s’intègrent dans un mix-marketing que l’on peut résumer par le schéma ci-dessous :

Objectifs-marketing-canaux

Comme vous pouvez le voir, vos actions sur les réseaux sociaux doivent être en cohérence avec tout ce que votre entreprise réalise par ailleurs. Bien comprendre, ces différents rôles vous permet de ne pas vous tromper d’objectifs. La principale mission des réseaux sociaux sera de créer une communauté de prescripteurs, de faire de vos clients des clients fidèles et des relais pour votre image de marque, de créer du trafic vers vos plateformes existantes, de nourrir votre marque (Brandcontent)… la clé étant de mener des actions concertées.

Pierre Catel - Concepteur rédacteur et gentil organisateur du collectif de créatifs freelance SPACE-MONKEY Création.

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